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Pourquoi la logistique du dernier kilomètre est-elle si complexe ?

août 12, 2020 - Uncategorized
Pourquoi la logistique du dernier kilomètre est-elle si complexe ?

L’e-commerce connaît chaque jour de nombreux abonnés. Et pour finaliser les transactions effectuées en ligne, la livraison des biens vendus reste une nécessité. Mais à ce niveau, il  survient pour les entreprises des problèmes de logistique surtout sur  le dernier kilomètre. Nécessitant plusieurs moyens et mobilisant de nombreux acteurs, la logistique du dernier kilomètre reste un concept assez complexe pour tous les e-marchands. Aussi, les enjeux qu’elle présente ne facilitent guère la tâche à toutes les personnes impliquées. Autant de facteurs qui font de la logistique du dernier kilomètre une problématique pour les commerces

Qu’est-ce que la logistique du dernier kilomètre ?

Grandes ou petites, toutes les entreprises commerciales ont aujourd’hui recours à l’e-commerce pour toucher le plus de clients possible. Mais pour la satisfaction des consommateurs, il leur incombe de proposer des services de livraison qui puissent acheminer les biens vendus. Ainsi, toute une logistique est déployée pour convoyer jusqu’à la destination finale les marchandises. Aussi, en se rapprochant des villes, les ressources logistiques et les moyens à employer pour un bon acheminement du produit deviennent nombreux.

Il faut donc tenir compte de bien des facteurs afin d’assurer une bonne livraison. En effet, les enjeux logistique du dernier kilomètre sont tels qu’il faut réduire les pertes de temps, les divers frais prélevés par les collectivités territoriales… En outre, il faut également respecter la démarche RSE. Tous ces éléments combinés et la satisfaction du client sont autant de choses qui rendent complexe la logistique du dernier kilomètre.

Quels sont les défis de la logistique du dernier kilomètre ?

La livraison de produits vendus est devenue un atout commercial pour les entreprises commerciales. Ces entreprises peuvent recourir à divers moyens et ressources logistiques pour l’effectuer. Mais, plus la marchandise se rapproche de sa destination finale, plus les coûts liés à son transport s’élève. En effet, dans le dernier kilomètre de livraison, de nombreuses contraintes et imprévus viennent s’ajouter à toutes les tracasseries effectuées pour mettre la marchandise en route.

Il faut dire que la circulation en milieu urbain est toujours dense ; ce qui  ne facilite  pas le déplacement des camions-livreurs. Aussi, les taxes, la démarche RSE, le respect des délais de livraison…  sont des défis à relever par les entreprises en réorganisant leur logistique du dernier kilomètre. Cette logistique représente à elle seule près de 20 % du coût de la livraison avec une hausse de 10 % tous les ans en France. Il est capital de   trouver des solutions pour minimiser les dépenses sur le dernier kilomètre. Pour cela, certains prestataires mettent en location des box professionnels en périphéries des grandes villes. Ces entrepôts permettent la gestion mutualisée des approvisionnements, un indispensable pour l’optimisation de la logistique du dernier kilomètre.