Menu

Comment optimiser les livraisons dans le dernier kilomètre ?

août 9, 2020 - Blog
Comment optimiser les livraisons dans le dernier kilomètre ?

Si l’e-commerce est de plus en plus apprécié, c’est en partie grâce aux services de livraison à domicile qu’il offre. Mais pour les entreprises, la livraison des biens achetés constitue une véritable problématique. Chaque année, les coûts de livraison sur le dernier kilomètre connaissent une hausse de 10 % en France. Ces coûts  constituent près de 20 % du total des frais d’une livraison. Ces chiffres ont amené les logisticiens à penser à des solutions pour optimiser la livraison des marchandises. On en parle dans cet article.

Installer une plateforme logistique en périphérie de la ville

La livraison des biens vendus est aujourd’hui indispensable dans un contexte où l’e-commerce gagne de plus en plus du terrain. Cependant, les formes traditionnelles de livraison reviennent plus chères aux entreprises.  Il est donc nécessaire de réinventer la chaîne de livraison à travers une meilleure gestion de la logistique du dernier kilomètre. Ainsi, l’installation d’une plateforme logistique en périphérie de la ville pour une mutualisation des flux est une option salvatrice.

En effet, un lieu d’entreposage des stocks avant l’acheminement pour la destination finale serait un bon moyen de réduire le temps perdu dans les embouteillages. Cela permettrait surtout de réduire les différents frais prélevés par les collectivités territoriales. Située à un endroit stratégique en périphérie de la ville, la plateforme logistique permettra de réduire les trajets de même que les coûts de stockage. L’entreprise de la grande distribution éviterait alors les retards de livraison et les mécontentements des clients. L’entreposage offrira aussi la liberté de charger, de décharger et de transporter les marchandises vers les domiciles des clients  au moment opportun de la journée. Aussi, cela permet la gestion mutualisée des approvisionnements.

Opter pour de nouveaux moyens de transport pour ses livraisons

L’adoption de nouvelles solutions est une solution pour pallier la hausse des coûts qu’implique la logistique du dernier kilomètre. Ainsi, le recours à des moyens modernes de transport peut permettre d’optimiser ses livraisons jusqu’à la destination finale. Pour cela, le recours aux véhicules de petit gabarit (fourgon, camionnette) peut être une solution. Rapides et facilement maniables, ces véhicules  peuvent gagner plus de temps et économiser du carburant contrairement à un poids lourd.

Le choix des véhicules électriques permettra également d’œuvrer dans la démarche RSE. Bien que limité dans l’activité, le recours à des drones peut également permettre d’optimiser les livraisons dans le dernier kilomètre. Moins polluantes et peu coûteuses, ces différentes solutions sont efficaces pour réduire les charges du dernier kilomètre de livraison.