Le métier de secrétaire est indispensable dans toute entreprise qui se respecte. La secrétaire est une vitrine de l’entreprise. Ses qualités témoignent du dynamisme et du professionnalisme de l’entreprise. Il faut donc insister sur un certain nombre d’exigences, pendant le recrutement de votre personnel. Pour certaines raisons, le choix d’un cabinet d’intérim s’avère être une solution pour faciliter l’embauche d’une secrétaire.
Les nouvelles mesures de recrutement
Aujourd’hui, nombre d’entreprises relèvent que le curriculum vitae ne reflète plus les aptitudes d’un candidat à l’emploi. Ces observations ont amené ses professionnels, à se tourner vers de nouvelles méthodes concrètes de recrutement. Elles visent à mieux évaluer les besoins de l’entreprise, à procéder à une analyse des compétences indispensables à la croissance de celle-ci, pour lui proposer des candidats qui ont des compétences avérées. Ces mesures visent à accompagner le développement de l’entreprise, par la gestion efficace des ressources humaines. Pour diverses raisons comme le manque de temps, les difficultés à trouver les meilleurs profils pour un poste crucial et les meilleures compétences, le site https://erhgo.fr/ proposera une meilleure candidature et joue un véritable rôle de conseil auprès des entreprises.
Quelques compétences exigées à une secrétaire
L’assistante de direction doit être en mesure de réaliser les missions suivantes :
- Traiter et mettre en forme, des documents, rapports, courriers.
- Rédiger en autonomie et dans le respect de la charte graphique, tous documents ou supports administratifs nécessaires et/ou demandés (compte rendu de réunion, mail, courrier, présentation, note de service, formulaire, etc.).
- Recevoir et orienter des appels et messages téléphoniques.
- Accueillir les visiteurs et les prendre en charge.
- Prendre les RDV, tenir les agendas, réserver les salles.
- Organiser les déplacements professionnels des responsables.
- Préparer et suivre les dossiers, les classer et les archiver.
- Faciliter la diffusion de l’information au sein de l’entreprise (reproduire et diffuser des documents, réaliser des tableaux de bord pour suivre l’activité du service, etc.).
- Gérer les fournitures du service et matériel de bureau (vérifier le stock, passer des commandes d’approvisionnement, etc.).
- Prendre en charge des tâches qui relèvent de la spécificité de son service d’attachement (marketing, communication, gestion des ressources humaines, etc.).
Elle interviendra plus précisément dans le domaine administratif, par :
- La rédaction de courrier.
- L’accueil physique et téléphonique.
- La gestion des mails.
- L’organisation des réunions, des séminaires et l’élaboration des documents et comptes rendus relatifs.
- La participation à la mise en place de l’organisation des journées évènementielle.
Comme savoir-faire elle doit :
- Maîtriser les techniques rédactionnelles et de communication orale et/ou écrite.
- Maîtriser les logiciels bureautiques et l’usage des nouvelles technologies de l’information de la communication, les techniques de numérisation.
- Maîtriser les techniques de prise de notes.
- Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire.
- Classer, archiver des documents de référence, des informations et des fonds documentaires d’une activité.