Menu

Les avantages d’une EURL pour un entrepreneur

septembre 15, 2018 - Blog
Les avantages d’une EURL pour un entrepreneur

Le choix du statut juridique d’une société se fait en fonction du secteur d’activité de l’entrepreneur. Il existe plusieurs formes de société, dont L’EURL. Il s’agit d’une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, impliquant un seul associé. Cette forme d’entreprise est la plus répandue en raison des multiples avantages qu’elle offre. À travers cet article, vous découvrirez les différents avantages d’une EURL.

Une responsabilité limitée

Les entrepreneurs optant pour la création d’une eurl peuvent jouir d’une totale séparation de leur patrimoine personnel avec celle de l’entreprise. C’est ce qui stimule la plupart des entrepreneurs à faire le choix d’une EURL. Cette forme de statut juridique nécessite uniquement de la part de l’entrepreneur un apport financier dans le cadre des activités de l’entreprise. Cet apport financier entrant dans le patrimoine de l’entreprise peut être menacé en cas de défaillance. Ses biens personnels restent totalement protégés.

Autrement dit, si l’entreprise contracte des dettes, elle ne pourra payer ses créanciers qu’avec la valeur totale des biens détenus par l’entreprise. Pour lancer une entreprise en EURL, il n’est pas obligé de posséder un énorme capital. À cet effet, 1 € peut déjà constituer le capital social d’une EURL.

En clair, le statut juridique EURL est une manière de motiver toute personne à la création d’une entreprise sans pour autant compromettre leur situation personnelle en cas de défaillance.

Une liberté d’imposition

En ce qui concerne l’imposition des bénéfices, l’EURL offre deux options aux entrepreneurs. Ainsi, vous aurez le choix entre l’imposition à l’IR et à l’IS. La première option permet au gérant de toucher une rémunération directement entre ses mains, laquelle est incluse directement dans son BIC et BNC. Cette option ne lui permet pas non plus de toucher des dividendes.

En ce qui concerne l’imposition à l’IS, les bénéfices ne sont pas imposés entre les mains du gérant, mais plutôt au sein de l’entreprise. Les rémunérations et les dividendes perçus par l’unique associé sont imposés en tant que traitement et salaires.

Une facilité de gestion

L’un des avantages de l’EURL est sa facilité de gestion. En effet, ce type de statut ne requiert aucunement un rapport de gestion ni de procès-verbal d’assemblée générale. Ainsi, le gérant se trouve déchargé de certaines contraintes comme le dépôt du rapport au greffe du tribunal de commerce.

Aussi, seul le gérant a le pouvoir de décision, ce qui n’est pas le cas pour d’autres statuts. Il faut donc comprendre que les démarches administratives sont moins contraignantes.

Une facilité de cession

Le propriétaire de l’entreprise a la possibilité de céder son EURL et ses parts à sa descendance en cas de décès par exemple. C’est une démarche quasi impossible avec les entreprises classiques. Il faut retenir qu’il existe plusieurs héritiers, alors la société deviendra une SARL.

Pour la création d’une EURL ou pour tout renseignement relatif à cette forme de société, n’hésitez pas à vous confier à une agence juridique .