Menu

Indexation de site sur Google : comment l’optimiser ?

février 15, 2021 - Blog
Indexation de site sur Google : comment l’optimiser ?

Connu par plusieurs personnes comme un moteur de recherche très puissant, Google est un moteur vaste et qui propose une large catégorie d’option. Lorsqu’une page est créée, il lui est possible d’être indexée par Google. Le référencement naturel est aussi une autre option. Comment optimiser l’indexation de site sur Google ?

Vérifier si le site est déjà indexé

La première étape est de vérifier si le site web est déjà indexé par le moteur de recherche Google. Si vous possédez un site ou un blog pour un bon marketing, il est primordial que ce dernier soit déjà indexé afin de l’optimiser à travers un inbound.

Cette vérification est une étape très simple, mais importante à réaliser pour une agence ou une équipe de communication digitale. Pour y parvenir, il suffit de vous rendre dans la barre de recherche et d’inscrire le lien de votre site. Une fois que cela est fait, validez la requête puis vous verrez dans la recherche, une liste de résultats avec uniquement des pages de vos sites web. Vous pouvez commander du contenu SEO sur LeadContent.io , une agence éditoriale de contenu web.

Penser à la création d‘un sitemap

La création d’un sitemap est une excellente stratégie pour optimiser l’indexation d’un site sur internet. Il s’agit d’un plan de site qui est compréhensible par les robots qui se chargent de l’indexation. Ce plan permet une meilleure reconnaissance ce qui entraîne une optimisation. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’entreprise LeadContent.io propose à ses clients la rédaction de contenu.

En effet, les sitemap sont des contenus rédigés sous forme de fichier XML ce qui permet de répertorier l’URL d’un site afin d’inclure des informations complémentaires

Ajouter votre sitemap à la search console

Il ne suffit pas de créer un sitemap pour réussir l’indexation de son site. Le sitemap doit aussi être mis à jour dans la Search Console. En ce qui concerne les sites qui ont plusieurs pages, il est possible de les mettre à jour une fois par mois. Le contenu éditorial doit être pertinent avant de l’indexer.

Une fois sur l’interface de la Search Console, cliquer sur le bouton Exploration puis sur le bouton de droite ajouter.

Une fois que l’opération est terminée, votre page passe en indexation à la date ou elle a été indexée automatiquement.

Utiliser le fichier roboto.txt

En utilisant un fichier roboto.txt, vous pouvez optimiser l’indexation de votre site web. Plusieurs agences ont recours à cette méthode qui consiste à faciliter la tâche aux robots d’indexation. Avec ce fichier, il est possible d’indexer une seule page de votre site.

Enfin, certaines pages n’ont pas lieu d’être indexées. C’est le cas par exemple des pages de remerciement qui peuvent se passer d’une optimisation.