Pour exercer légalement, un entrepreneur a entre autres le devoir de choisir un statut juridique pour sa société. Parmi les nombreuses possibilités auxquelles il a accès, figure l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limité). Ce mini-dossier s’intéresse aux raisons pour lesquelles il faut opter pour ce régime.
L’EURL facilite la création d’entreprise
L’EURL permet aux entrepreneurs de créer leur entreprise en un rien de temps et aisément. En effet, sous ce régime, il n’y a qu’un seul associé, c’est-à-dire vous. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin de prévoir des pactes ou de rédiger des statuts entre associés. Au besoin, consultez https://www.buzzweb.fr/comment-creer-une-eurl/ pour avoir toutes les informations liées à la création d’une EURL.
De plus, avec le statut juridique l’EURL, vous n’avez pas besoin de disposer d’un capital conséquent avant de vous lancer. En effet, ce régime vous permet de constituer votre société avec un capital de 1 € !
Enfin, soulignons que le fonctionnement de l’EURL est très encadré par la loi. Vous n’êtes donc pas obligé de définir les règles de fonctionnement de votre structure avant de commencer.
L’EURL limite la responsabilité de l’entrepreneur
Sous le régime de l’EURL, vous bénéficiez d’une protection en cas de faillite ou de litige. En effet, ici, votre responsabilité se limite seulement aux sommes que vous apportez comme capital. Autrement dit, vos biens personnels sont à l’abri lorsque des tiers réclament des sommes à l’entreprise en guise de dédommagement.
Avec le statut juridique EURL, votre capital est donc bien séparé de votre patrimoine. Toutefois, il faut noter que votre patrimoine personnel peut vous échapper si vous vous rendez coupable d’une faute lourde dans l’exercice de vos fonctions.
L’EURL permet de jouir des privilèges sociaux au même titre qu’un salarié normal
Lorsque vous êtes seul à gérer votre société, vous bénéficiez d’un statut de travailleur non-salarié (TNS). De ce fait, vous devenez le propriétaire de l’EURL puisque vous êtes le gérant associé unique. Vous êtes ainsi relié au régime de la sécurité sociale des indépendants (SSI).
Grâce à ce statut, vous disposez des mêmes prestations ou privilèges qu’un salarié normal. En cas d’arrêt maladie au motif d’un accident de travail, vous bénéficiez d’indemnités journalières de la sécurité sociale. Toutefois, il faudra patienter 3 jours avant de jouir de ce privilège.