L’impression consiste à faire la reproduction de caractères ou de dessins sur un support par application d’une surface se déchargeant d’une ou plusieurs couleurs en laissant une empreinte. Il existe différentes techniques d’impression sur textile. Nous vous proposons de découvrir ces différentes techniques à travers cet article. Pour des compléments d’informations, veuillez vous référer au lien http://www.impressionplaquetteenligne.com/
L’impression numérique
C’est un procédé novateur, il permet de reproduire des documents (photos, images, textes, en couleurs, en dégradés…), les données informatiques sont transmises à l’imprimante. Ce procédé permet d’avoir une véritable flexibilité, ainsi qu’une rapidité. Ce mode d’impression permet d’avoir un produit très résistant aux lavages, une grande sensation de confort. De plus, il permet d’imprimer tous types de motifs avec haute définition. C’est une impression qui se fait à un coût raisonnable et avec un temps de production très court. Toutefois, elle ne peut se faire que sur du coton.
La flexographie ou l’impression flex
La technique d’impression flex fait partie des procédés d’impression les plus élaborés. Grâce au grand nombre et à la diversité importante de couleurs, il est possible de réaliser de nombreux effets avec cette technique. L’impression ne ressort que très discrètement par rapport au textile. Elle est lisse et légèrement brillante. Cette technique d’impression flex est particulièrement recommandée pour les textes et les motifs sans dégradé de couleurs. Il est possible d’imprimer au maximum trois couleurs différentes par motif.
Le flocage ou impression floc
C’est une technique d’impression opaque sur des rouleaux de flex qui sont ensuite découpés et appliqués à chaud sur le textile à l’aide d’une presse. Ce mode d’impression peut se faire sur tout type de textile. Ce type de marquage offre des résultats d’impression résistants et de grande qualité. Le procédé est identique à celui de l’impression flex. La différence évidente réside dans le résultat final. La surface floquée est légèrement en relief, et rappelle le velours. Elle fait penser à la surface fine d’une peluche. Le flocage est parfaitement adapté aux motifs sans dégradé de couleurs, aux textes, et aux logos. Il est possible d’imprimer au maximum trois couleurs différentes par motif.
La sérigraphie
C’est une technique qui consiste à déposer de l’encre au travers d’un écran de soie (cadre) qui laisse passer l’encre comme un pochoir. Ce mode d’impression permet la production de grande série et à faible coût.
Les autres techniques d’impression sur textile
- La broderie : c’est une technique de marquage qui offre une qualité supérieure en relief. Elle permet un marquage pérenne et de haute qualité.
- La sublimation est une technique de marquage récente qui utilise les encres. Cela consiste à imprimer, grâce à une imprimante de haute qualité et sur un papier spécial, un visuel aux moyens d’encres à sublimation. Le papier est ensuite pressé, à l’aide d’une presse à chaud, sur le vêtement puis retiré. De fait, l’encre est directement injectée dans le tissu.