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Découvrez la logistique du dernier kilomètre

août 3, 2020 - Uncategorized
Découvrez la logistique du dernier kilomètre

Vous achetez souvent des produits et vous vous faites livrer. Lorsqu’on vous parle de la logistique du dernier kilomètre, vous ne savez pas de quoi il s’agit. Cet article vous fait découvrir ce concept si proche, mais qui semble si loin de vous. Si vous avez une entreprise exerçant dans la grande distribution, la présente rédaction pourrait vous aider à améliorer la gestion de votre logistique du dernier kilomètre.

Que faut-il savoir de la chaîne logistique ?

La chaîne logistique est l’ensemble des opérations qui permettent d’acheminer les produits de consommation du producteur ou fournisseur jusqu’aux clients (consommateurs finaux). Elle prend en charge la gestion des flux de matières, le stockage et l’organisation du transport. Elle couvre également l’entreposage, ainsi que les ressources humaines qui se chargent de ces différentes opérations. Lorsqu’une marchandise est commandée par un client depuis un autre pays, par exemple, elle est d’abord acheminée vers le pays de résidence du client par cargo ou transport maritime.

Certaines entreprises adoptent souvent un système d’externalisation logistique, c’est-à-dire qu’elles confient leurs opérations logistiques à une entreprise tierce spécialisée dans le domaine. Après les contrôles portuaires ou aéroportuaires habituels, la marchandise doit être en principe immédiatement livrée au client. C’est ce dernier maillon de la chaîne qui est appelé logistique du dernier kilometre . La logistique du dernier kilomètre est donc la dernière ligne droite de la chaîne de livraison et doit faire l’objet de toutes les attentions.

La logistique du dernier kilomètre : quels enjeux ?

L’accroissement de la population implique la saturation des trafics routiers. Voilà un facteur qui retarde le processus d’approvisionnement des consommateurs. La conséquence directe de cette situation est l’évolution grandissante du prix de la logistique du dernier kilomètre. Les transporteurs routiers, en plus de la hausse des frais de transport, sont confrontés à des problèmes de retard dans la livraison.

L’exploration de plusieurs pistes pour corriger le problème a permis de trouver une solution idoine. Ainsi, pour optimiser la gestion des flux physiques et réduire le temps de livraison, les entreprises ont pensé à installer des entrepôts dans les périphéries des centres-villes. Ces entrepôts sont dédiés au stockage des produits à livrer et constituent de ce fait des points de relais pour les transporteurs. Ces derniers pourront donc attendre que le trafic routier soit fluide avant de s’y engager pour la livraison des marchandises ; c’est la gestion mutualisée des approvisionnements.

La gestion mutualisée des approvisionnements (GMA) : quels avantages ?

La GMA, encore appelée ‘‘mutualisation des flux’’, présente de nombreux avantages. Le tout premier est la réduction des frais de transport et du prix de livraison du dernier kilomètre. Une colocation avec d’autres transporteurs permet de réduire les frais de stockage des marchandises. Les heures de travail des employés sont réduites et les centres-villes sont désengorgés.